Actualités Queoval

Qualiopi critère 6 : Environnement professionnel

L’idée générale de ce critère est de prouver que l’ensemble des intervenants de la conception à l’animation de formation en passant par la gestion administrative soient en constance montée des compétences.

Il est important de s’engager à suivre les évolutions de l’environnent juridique et technique de la formation ainsi que les métiers proposés en formation. La veille peut passer par des formations internes ou externes, des adhésions à des fédérations ou syndicats, des inscriptions à des newsletters, des webinars …

Queoval propose différents supports de veille : notre magazine de la formation, notre chaîne YouTube, nos newsletters, nos webinaires… Suivez nous sur Linkedin pour vous tenir informé. De plus, la notion d’accessibilité et au cœur de ce référentiel qualité, chaque centre se doit d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap.

Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
Chaque centre de formation à une obligation de veille sur la réglementation liée à la formation. Cela peut passer par exemple par la mise à jour des documents comme la convention, l’attestation, devis, facture …

Avec Queoval, vous êtes autonome sur vos modèles de documents, vous pouvez donc les faire évoluer en fonction des changements légaux et de votre gestion. Pour les formations certifiantes ou diplômantes, il est important de suivre les changements des conditions de passage des examens, ou de passage de la certification

Indicateur 24 : Veille emplois et métiers
Les personnes en charge de la conception et de l’animation des formations doivent être en montées en compétences continue afin de pouvoir garantir une formation qualitative et à jour. De nos jours, de nombreuses recherches et études viennent compléter ou contredire d’anciennes études. Il est donc primordial de rester en veille sur nos métiers afin que les formations animées soient cohérentes avec la réalité du jour et les avancées métiers. Par exemple, le management prodigué il y a 10 ans est différent de celui d’aujourd’hui, grâce aux recherches effectuées et à la mutation de notre société.

Indicateur 25 : Veille technologique
Toujours dans une optique d’amélioration continue, le prestataire doit rester en veille sur les évolutions technologiques et pédagogiques.Le but étant de pouvoir proposer les outils les plus adaptés possible pour l’apprentissage de vos apprenants et de faire évoluer vos pratiques grâce aux nouveaux outils pédagogiques proposés sur le marché.

Queoval vous propose différents outils pédagogiques : la plateforme e-learning, l’e-store (continue e-learning sur étagère.), les questionnaires. Notre solution est en constante évolution, vous pouvez suivre ces évolutions et ainsi restez en veille via notre compte LinkedIn, notre chaîne YouTube, nos newsletters, nos webinaires…Nous pouvons vous transmettre une attestation en cas de présence à nos webinars.

Indicateur 26 : Public en situation de handicap
Ce critère est un point très important lors de la certification, l’objectif est d’amener au maximum l’inclusion dans le monde de la formation.
L’idée n’est pas d’accueillir toutes les personnes peu importe leur handicap mais de pouvoir les accompagner et les orienter. C’est-à-dire que vous devez savoir si votre apprenant est dans cette situation. Si oui, via un référent au sein de votre organisme vérifier si cette personne a besoin d’adaptation particulière et les mettre en place si c’est possible. Dans le cas contraire, vous devez pouvoir l’orienter via un organisme ou une personne qui pourra l’aider au mieux dans sa démarche. Une formation d’accueil des personnes en situation de handicap est fortement recommandée.

Avec Queoval, vous pouvez référencer l'ensemble des actions menées pour accompagner et orienter les personnes en situation de handicap. De plus, vous pouvez créer une liste de référents pour orienter et vous aider à adapter votre formation si besoin.

Indicateur 27 Sous-traitance ou portage salarial
En cas de sous-traitance ou portage salarial, votre organisme doit s’assurer du bon respect de ce référentiel. Pour ce faire, vous pouvez faire signer une charte d'engagement qualité ou encore ajouter une clause sur vos contrats de sous-traitances. La solution

Queoval vous permet d'archiver les chartes qualité par formateur sous-traitant ou en portage salarial. Il est aussi possible d'ajouter l'ensemble des clauses souhaitées sur vos contrats de sous-traitance et de les générer par formateur et par stage.

Indicateur 28 : Formation en situation de travail
Cet indicateur vise à mettre à disposition des apprenants les outils nécessaires pour la recherche d'entreprise d'accueil. Cela peut passer par une liste d'entreprises partenaire, un document d'aide pour une bonne recherche ou encore un livret avec l'ensemble des informations sur le salaire et aide en cas d'embauche d'un alternant ou encore des entretiens individuels de suivi.

L'ensemble de ces documents et rendez-vous peuvent être mis à disposition à chacun de vos apprenants via l'extranet Queoval.

Indicateur 29 : Insertion professionnelle
Cet indicateur est uniquement pour les Centres de Formation pour Adulte (CFA). L'objectif est d'aider les personnes ayant suivi une formation en CFA à pouvoir continuer leur formation et connaître les différentes orientations possibles. Si les personnes souhaitent à la suite de leur formation commencer à travailler, il est demandé de les accompagner dans leur insertion professionnelle. Le but étant d'avoir un maximum de personne employée ou en formation complémentaire à la suite de leur formation au CFA. Dans cette optique, l'inscription a des salons de l'emploi ou d'orientation permet de répondre à cet indicateur. Cela peut aussi passer par des interventions d'anciens élèves ou de professionnels qui viennent expliquer leur parcours.

Découvrez notre vidéo : Critère 6 : Comment y répondre avec Queoval ?

Toute la team Queoval reste à votre disposition pour plus de renseignements ! Contactez-nous