Actualités Queoval

Qualiopi critère 4 : Les moyens à disposition

Le critère 4 porte sur la capacité à vérifier que vos moyens humains et techniques sont en adéquation avec vos prestations.

Indicateur 17 : les moyens humains & techniques

Lors de cet indicateur, vous devez démontrer que vos locaux, vos équipements et vos moyens humains sont en adéquation avec votre ou vos prestations.

Avec le LMS (Learning Management Système) vous avez la possibilité de créer vos propres modules d'E-learning. Ces derniers peuvent accueillir vidéo, support PDF, texte, exercices ou encore des tests de validations. Ainsi, ils peuvent s’adapter à tout type de programme.

L’Extranet permet également d’avoir des moyens adaptés. Effectivement, si vous effectuez des cours à distance, vous pouvez partager le lien d’accès. De plus, vos stagiaires auront accès à leur planning de formation.

Grâce à la gestion des lieux et des objets de réservation vous avez la possibilité de créer des lieux et de vous assurer d’avoir l’équipement nécessaire (ordinateur, paper board, etc.).

Queoval peut également vous aider par la gestion des formateurs. En effet, pour chacun de vos formateurs, il vous est possible de lui assigner différentes compétences permettant d’assurer qu’il est apte à dispenser votre formation. Chaque formateur possède aussi une GED (gestion électronique des documents). Ainsi, vous pouvez y laisser son CV ou tout autres documents prouvant ses compétences.

Indicateur 18 : Coordination des acteurs

Dans cet indicateur, il vous est demandé de démontrer l’existence d’une coordination des fonctions nécessaires à vos prestations.

Pour démontrer cette coordination vous avez la possibilité de stocker sur vos stages et/ou vos clients tout type de document depuis la GED.

Le second outil est l’historique + Timeline, effectivement sur chaque stage, il est possible de laisser un historique, un « Post-it ». Tous ces historiques apparaîtront dans la Timeline du stage. De plus, si vous envoyez un e-mail depuis le stage, la création d’un historique se fera automatiquement.

Indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Les objectifs de cet indicateur sont de démontrer que les ressources pédagogiques existent et qu’elles sont actualisées et disponibles.

Depuis la GED, vous pouvez déposer différentes ressources et les lier à un produit de formation. Ainsi, quand vous créerez une session, les ressources associées seront disponibles depuis l’extranet. De plus, il est possible de renseigner une date pour informer de la date de mise à jour.

Avec l’extranet de Queoval, vos apprenants pourront récupérer différentes ressources pédagogiques laissées dans votre stage.

Notre LMS permet également de déposer des documents à récupérer sur les différents modules.

Indicateur 20 : Personnels dédiés

Cet indicateur ne concerne que les CFA (centre de formation en apprentissage). Vous devez disposer d’un personnel dédié et formé à l’appui de la mobilité nationale & internationale, d’un référent handicap ainsi que d’un conseil en perfectionnement. Queoval vous permet de renseigner sur vos fiches produits ces informations pour qu'elles remontent sur votre Webstore.

L’idée générale de ce critère est de vérifier que vos moyens humains et techniques sont en adéquation avec votre ou vos prestations. Ainsi, vos formateurs, votre personnel et vos outils doivent être adaptés à vos processus et à vos prestations. Qualiopi viendra vérifier que par exemple vos formateurs possèdent bien les compétences pour dispenser ladite formation.

Découvrez notre vidéo : Critère 4 Comment y répondre avec Queoval ?

Toute la team Queoval reste à votre disposition pour plus de renseignements ! Contactez-nous