Actualités Queoval

Qualiopi Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

Le critère 2 de Qualiopi a pour but de définir les objectifs et d’adapter les prestations

En effet, il porte sur l’entrée en formation et l’adaptation de l’organisme à avoir une cohérence entre l’offre et les besoins du client.
Il se décompose en plusieurs critères, nous allons les détailler ensemble afin de pouvoir répondre à ce critère.

Indicateur 4 : analyse des besoins

Il est demandé de garder une preuve de l’analyse des besoins de chaque participant.
L’analyse peut se faire via un entretien individuel, un document envoyé à compléter par les participants.
L’idée est de s’assurer que la prestation vendue correspond aux besoins, niveaux et attentes du futur stagiaire.
Avec Queoval vous pouvez suivre vos projets commerciaux et garder l’historique des échanges. Il est aussi possible d’enregistrer une grille d’analyse par demande.

Indicateur 5 : Objectifs opérationnels et évaluables

Vous devez définir par formation et module l’objectif des compétences à atteindre. Ces objectifs doivent pouvoir être mesurés.

Queoval intègre l’ensemble de vos objectifs ainsi que vos méthodes d’évaluation permettant de les publier sur votre site internet et également de les conserver. (Attestation, convention devis…)

Indicateur 6 : Mise en œuvre de la prestation

Votre programme de formation et modalités doit être cohérent avec le niveau des stagiaires accepté en début de formation et les objectifs visés.

Queoval permet de définir différentes modalités d’action pour une même formation, publiable sur votre site internet et exportable sur EDOF.

Indicateur 7 : Adéquation contenus & exigences

Votre programme de formation doit permettre au stagiaire d’obtenir la certification ou une attestation.

Les exigences de certification peuvent être mentionnées sur votre site internet et intégrer à vos documents comme pour vos attestations.

L’ensemble des épreuves théoriques ou pratiques peuvent être passé à travers Queoval. En utilisant par exemple des questionnaires d’évaluation qui peuvent être renseigné par le stagiaire ou par le formateur en cas de test pratique.

Indicateur 8 : Positionnement et évaluation

Si un niveau d’entrée est exigé, vous devez prouver leur réalisation.

Cela peut être aussi des prérequis sans test de niveau, comme attester d’un niveau BAC+2. Vous devez alors conserver la preuve du niveau des stagiaires avant la formation.

Si aucun prérequis n'est demandé, vous devez effectuer un test de positionnement avant de commencer votre formation, afin de pouvoir prouver la montée en compétences de votre stagiaire.

Des tests d’entrées ou questionnaire de positionnement sont proposés par Queoval ainsi que la gestion des résultats et des analyses de la montée en compétence de vos stagiaires.

Il est également possible de gérer les documents de preuve par stage pour enregistrer le diplôme de vos stagiaires.

L’idée générale de ce critère est de s’assurer que la formation vendue, son contenu, les modalités et les objectifs soient cohérent avec le niveau de départ du stagiaire et le niveau attendu en fin de formation.

Par exemple, si vous vendez une formation « Permis B » à des mineurs de 5 heures en distanciel, en faisant passer le permis B en fin de formation, il semble évident que votre formation n’est pas cohérente aussi bien dans les prérequis, le contenu, les modalités et les exigences demandées.

Découvrez notre vidéo : Critère 2 Comment y répondre avec Queoval ?

Toute la team Queoval reste à votre disposition pour plus de renseignements ! Contactez-nous